Briser les silos et rétablir la collaboration

Accueil » Blogue » Briser les silos et rétablir la collaboration

collaboration

Jusqu’à quatre générations d’individus interagissent au quotidien dans nos organisations. Le monde du travail est en pleine transformation et la pandémie n’a fait qu’en accélérer la vitesse. Dorénavant, les gestionnaires supervisent non seulement des individus de culture, de genre, d’origine et d’expériences très diversifiés, mais doivent aussi composer avec leurs objectifs professionnels fort différents. Comme chef.fe d’équipe, comment à la fois, tirer parti de la performance de chacun et encourager la collaboration de tous ?

Pour plusieurs cette diversité au sein de leur équipe est source de motivation et d’innovation. Pour d’autres, elle engendre trop souvent de l’insatisfaction, des malentendus voire même des conflits. Lorsque ceci se produit, le chacun pour soi et le travail en silo s’installent et deviennent vite la norme, ce qui nuit à la performance des individus et engendre une perte de productivité. S’ensuivent des résultats décevants, une rentabilité à la baisse et, à plus long terme, une menace à la pérennité de l’organisation.

Dans les entreprises, ce sont les gestionnaires qui en paient le prix. Piégés entre la pression de résultats exercée par la direction et les demandes fréquentes des employés, certains remettent en question leur leadership, tandis que d’autres se cachent derrière les procédures ou abandonnent carrément la partie, laissant les employés à eux-mêmes.

Y a-t-il une solution? Il en existe des milliers, car chaque organisation est unique en raison de ses valeurs, de sa petite histoire et des individus qui y travaillent.

À la découverte de l’organisation performante

Il n’y a pas de normes homologuées en supervision de personnel, mais plutôt des principes élémentaires sur lesquels se baser pour définir nos attentes en matière de performance.

Chose certaine, une organisation performante requiert un environnement de travail propice à la collaboration et au partage, malgré les divergences. Le gestionnaire devra donc faire preuve de patience, d’engagement et d’humilité pour établir une communication interactive et constante, tant avec son équipe qu’avec les membres de la direction.

Une communication plus claire, transparente et inclusive aura comme résultats une plus grande efficacité collective et plus de plaisir pour le capitaine de l’équipe dans son rôle de leader. Plus la communication sera bidirectionnelle, plus la collaboration et le soutien entre les membres de l’équipe seront constructifs, nonobstant leur origine ou leur expérience.

Ultimement, l’organisation performance revisitera régulièrement ses pratiques de gestion en s’inspirant de ce qui se fait de mieux ailleurs. Elle questionnera ses employés en continu sur ce que performer signifie pour eux. Elle reconnaitra aussi qu’il n’y a pas de recette magique et que tous auront à s’adapter, selon les besoins et la réalité de chacun.

Et les gestionnaires dans tout ça?

Les gestionnaires qui réussissent le mieux sont ceux qui ont trouvé un sens au mandat qui leur a été confié. Ce n’est ni le nombre de responsabilités, ni la dimension du bureau qui font un bon patron, mais bel et bien son vécu, sa capacité à déléguer le travail, sa volonté à résoudre les problèmes ainsi que son habileté à travailler en équipe.

Le travail en silo a-t-il pris racine dans votre organisation? Vos gestionnaires passent-ils le test de la communication? Holomance peut vous aider à identifier les solutions propres à votre situation et à rétablir la collaboration et la performance dans vos équipes. Contactez-nous.