La performance est un mot qui résonne au cœur de ma raison d’être d’entreprise. Il incarne l’idée que nous pouvons atteindre des sommets et réaliser des exploits extraordinaires. Cependant, je reconnais que ce terme peut parfois susciter une perception négative, principalement en raison de son utilisation abusive et détournée.
Dans de nombreux milieux de travail, on associe souvent la performance à la pression excessive et à la compétition malsaine. Une culture d’entreprise où seuls les résultats comptent. Cette conception étroite de la performance pousse les individus à leurs limites dans un environnement toxique, sacrifiant leur bien-être au nom du succès financier. Malheureusement, cette approche est non seulement nuisible pour les employés. Mais, elle se révèle également contre-productive à long terme pour les entreprises.
Un milieu de travail stimulant avant tout
Pourtant, je reste convaincue que nous devons aborder la performance de manière positive et équilibrée. Chez Holomance, elle est synonyme de développement individuel, de croissance collective et de satisfaction professionnelle. .Nous cherchons à instaurer une culture où nous mesurons la performance non seulement par les résultats obtenus, mais avant tout par l’épanouissement personnel et le bien-être des employés.
Pour atteindre cet équilibre, j’accorde une grande importance à la création d’un environnement de travail sain et stimulant pour l’atteinte d’une performance positive. Encourageons la collaboration entre les membres de notre équipe plutôt que la compétition féroce. Favorisons l’apprentissage continu et l’évolution professionnelle de nos employé.es. Enfin, soutenons les dans leur quête d’un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.
Les leaders d’une organisation chercheront à créer une culture d’équipe où la performance est perçue comme un moteur d’épanouissement, plutôt qu’elle ne soit un fardeau oppressant. Ce sont ceux qui investissent dans le développement des compétences et créent des occasion d’apprentissage et de croissance. Ils facilitent la communication ouverte. Ils stimulent l’esprit d’équipe, afin de profiter d’un climat propice à l’innovation et à l’excellence.
Un gestionnaire interagira en reconnaissant que la performance ne se limite pas aux résultats quantitatifs. Elle englobe également la satisfaction personnelle, en tenant compte de l’engagement constant de ses employés et de leur confiance en son endroit. De nombreuses études le confirment. Quand un individu se sent soutenu, écouté et valorisé au sein d’une équipe, il est plus enclin à donner le meilleur de lui-même et à croire au succès collectif.
Un engagement à la fois crédible et explicite
Je crois fermement en la valeur positive du mot « performance » lorsqu’il est correctement compris et appliqué. Même s’il peut parfois être entaché d’une connotation négative. Toute organisation doit être perçue par ses employé.es comme synonyme de développement, d’épanouissement et d’engagement mutuel, quelle que soit sa taille. C’est s’engager au quotidien, en paroles et en gestes, à maintenir un environnement de travail sain et productif. En mettant l’accent sur une performance équilibrée, visant des résultats durables bénéfiques pour les employés et l’entreprise.
Le mot performance a-t-il pris une connotation négative au sein de votre équipe ? Vos leaders passent-ils le test de la communication ouverte? Holomance peut vous aider à identifier à rétablir la collaboration et une saine performance collective. Contactez-nous.