Cette semaine dans l’Abécédaire de la performance au travail la lettre J pour Jugement
La capacité de jugement est essentielle pour prendre des décisions efficaces et diriger. Les gestionnaires dotés de bons jugements font des choix éclairés, anticipent les conséquences de leurs actions et privilégient l’éthique, ce qui renforce leur performance.
Pour les experts en management, un bon leader doit exercer un jugement solide, interpréter des faits ambigus et prendre des décisions optimales, mais il n’y a pas de formation spécifique pour cela. On l’évalue souvent par les résultats globaux de l’individu.
Pourtant, il n’existe pas de formation permettant d’apprendre à avoir un bon jugement ou à reconnaître celui-ci chez les autres. Pour évaluer la faculté de jugement d’un gestionnaire, nous nous fions souvent à ses résultats et à sa performance globale.
5 bénéfices du jugement dans le leadership :
Prise de décision éclairée : Les leaders examinent les données de manière critique pour choisir la meilleure option.
Éviter les erreurs coûteuses : Il permet d’éviter des erreurs en évaluant les risques et les conséquences.
Gérer efficacement les problèmes : Les leaders résolvent les problèmes rapidement grâce à leur évaluation des solutions.
Établir une culture d’éthique : Les leaders éthiques encouragent cette culture en prenant des décisions éthiques.
Créer une vision claire : Ils créent une vision claire en évaluant les opportunités.
Cette habileté comportementale qu’est le jugement prend naissance durant les années scolaires. Elle se développe au fil des interactions humaines et évolue à travers les expériences professionnelles. Nous en sommes tous témoins.
« Rien ne nous trompe autant que notre jugement » disait Léonard de Vinci.
En fin de compte, le jugement peut avoir un impact significatif sur notre performance au travail en nous aidant à prendre des décisions éclairées, à éviter les erreurs coûteuses, à gérer efficacement les problèmes, à établir une culture d’éthique et à créer une vision claire pour notre entreprise.