Habiletés comportementales et performance

Accueil » Blogue » Habiletés comportementales et performance

Habiletés comportementales

Dans l’Abécédaire de la performance aujourd’hui la lettre H pour Habileté.

Dans le monde professionnel, l’évaluation de la performance d’un employé repose souvent sur l’appréciation de ses compétences, qu’elles soient techniques ou comportementales. Cette évaluation intervient d’abord lors du processus d’embauche et se poursuit par la suite aux moments des évaluations de rendement.

Pour la plupart des superviseurs et des gestionnaires, les habiletés techniques sont aisément reconnaissables, grâce à leur mesurabilité au moyen d’indicateurs de performance (KPI). En revanche, évaluer les compétences comportementales, telles que la communication, la résolution de problèmes, la collaboration, la gestion du temps et la prise de décision, apparaissent plus énigmatiques.

Malgré les évolutions en gestion du personnel, de nombreux employeurs continuent de privilégier les compétences techniques lors du recrutement, visant à optimiser la réalisation de leurs objectifs financiers. Pourtant, les individus qui maîtrisent des habiletés comportementales se révèlent doués pour une communication efficace, plus résilients en période de turbulences et plus empathiques envers leurs collègues.

Ces traits personnels, tant chez les travailleurs que chez les gestionnaires, exercent une force d’attraction irrésistible sur les nouvelles générations actives sur le marché du travail. L’idée de travailler dans un environnement où l’écoute, la communication et la confiance sont au cœur des interactions devient particulièrement attrayante.

En définitive, les gestionnaires qui investissent activement dans le développement de leurs compétences comportementales et qui se montrent flexibles face aux mutations de leur environnement professionnel sont en mesure d’atteindre des performances supérieures par rapport à leurs homologues moins adaptatifs. Cette adaptabilité permet non seulement de s’épanouir personnellement, mais aussi d’offrir un leadership plus efficace et une meilleure gestion d’équipe. En somme, la maîtrise des habiletés  comportementales élargit les horizons d’un parcours professionnel.

Vous aimeriez enrichir vos habiletés comportementales pour obtenir la promotion tant désirée. Prenons rendez-vous pour en discuter.