C comme Communication
Actuellement, nous estimons que le temps moyen de traitement d’une information est de 3 secondes. Alors quand tu dois communiquer soit clair, précis et fais ça vite.
Tes parents t’ont sûrement dit un jour : « tourne ta langue sept fois dans ta bouche avant de parler. » On sait aujourd’hui pourquoi…
Je crois au pouvoir des mots. Qui a oublié la remarque blessante d’un coach sportif, d’un.e enseignant.e ou d’un.e supérieur.e immédiat.e ? Personne.
Car elle revient irrémédiablement nous hanter dans nos moments de doute ou d’inquiétude. Elle gâche notre plaisir.
Cette habileté à communiquer n’est pas innée pour la plupart d’entre nous. Pour certains, elle est associée aux présentations devant des clients ou des membres de la direction. Pour d’autres, aux entrevues d’emploi.
Rappelle-toi ta dernière évaluation de rendement. Tu as préféré te taire au lieu de répondre aux commentaires injustifiés de ton supérieur. Que répondras-tu la prochaine fois à ton collaborateur quand il te dira : « oui, mais tu ne me l’avais pas dit » ? Combien de fois, es-tu rentré à la maison frustré.e après avoir constaté que les patrons avaient ignoré tes recommandations sans t’avoir expliqué les raisons ?
Toute absence de communication gâche le plaisir et nuit à la performance
Dans le respect et le bon contexte, tout peut se dire et tout doit se dire. Savoir dire les bons mots, aux bonnes personnes et aux bons moments, ça s’apprend. Développer son empathie, sa capacité d’écoute et faire preuve de courage quand la situation le demande en sont des exemples. Un climat de confiance et de bienveillance réciproque entre employés et gestionnaires facilite également la communication.
Il n’y a pas d’âges, de types ou de niveaux d’emploi pour améliorer son habileté à communiquer et (re)trouver du plaisir à performer.
Holomance peut t’aider à identifier les solutions propres à ta situation. Rétablir la communication et la performance dans ton équipe, ce n’est pas ce que tu souhaites. Contacte-nous.