Sans bénéfices, difficile de livrer une performance optimale

Accueil » Blogue » Sans bénéfices, difficile de livrer une performance optimale

bénéfices et performance optimale

B comme bénéfices 

Un mot qu’on associe la plupart du temps aux états financiers d’une entreprise et pourtant il est présent dans nos vies au quotidien.

Un bénéfice est un avantage, un gain ou une valeur positive qui découle d’une action, d’une décision ou d’une situation. C’est le résultat positif ou la conséquence favorable que l’on obtient d’une activité ou d’un investissement.

Le salaire récompense un travail effectué et son bénéfice est la maison que j’habite, etc. Pour l’athlète, au-delà de la médaille olympique, qui est en soi le résultat d’années d’entrainement, le bénéfice sera la confirmation de commandites majeures. L’obtention d’une certification pour un travailleur spécialisé aura comme bénéfice une plus grande confiance en ses compétences techniques.

Sans bénéfice(s), il n’y a pas de sens, pas de motivation, pas de performance. En voici un exemple:

Un vice-président Finances a le mandat d’augmenter de 15% l’efficacité du processus de facturation. Il rencontre ses directeurs des équipes Comptes recevables et payables et exige sans explication qu’elles réduisent de 7 jours le traitement des factures. 😟 🙁

Les deux directeurs demandent donc à leurs équipes respectives d’augmenter le rythme de travail. Quand une des techniciennes demande pourquoi elle doit travailler plus vite, son directeur ne sait pas quoi lui répondre.
Est-ce qu’elle sera motivée dans les prochains jours ? Probablement que non. Il se pourrait même qu’elle et ses collègues démontrent des signes de « Quiet Quitting » où ils ne feront que le strict nécessaire.

Car ils n’ont pas vu le bénéfice rattaché à la demande de leurs patrons. 🤔

  • Quand on veut obtenir l’engagement de nos employés.
  • Quand on a besoin d’un deuxième souffle pour atteindre un objectif.
  • Quand le renouvellement d’un important contrat dépend de la livraison de produits parfaits.

On ne peut motiver et s’assurer d’une performance optimale sans communiquer à nos employés les bénéfices qu’ils obtiendront à effectuer le travail demandé.

Ceci peut paraitre simpliste, mais combien d’entre nous l’oublions dans le feu de l’action. Sans bénéfices, pas de performance.
Et toi, as-tu déjà vécu ce genre de situations ?