Cette semaine, dans l’Abécédaire de la performance au travail, la lettre D pour Décision.
Qui ne connait pas quelqu’un qui a récemment accepté un poste de gestionnaire pour le salaire, le grand bureau vitré ou son implication au sein du comité de direction. Je te préviens, dans quelques mois à peine, il n’éprouvera plus de plaisir au travail.
Un individu vous dira qu’il est devenu gestionnaire parce qu’il souhaitait développer de nouvelles habiletés, transmettre ses connaissances à la relève ou faire une différence au sein de son organisation. D’abord et avant tout, il accède à un poste de gestion parce qu’il veut être partie prenante dans la prise de décisions.
Au quotidien, en tant que leader, il devra prendre position, faire des choix et prendre des décisions qui auront un impact sur le travail de son équipe et sa performance. Des décisions qui, parfois, ne plairont pas à tous. Mais, est-ce qu’on devient gestionnaire pour être aimé ? Non
Un aspect essentiel du métier de gestionnaire
Sa capacité à prendre des décisions éclairées est d’une importance capitale pour assurer le succès de son équipe et de son organisation. Dans la résolution de problèmes, la planification stratégique ou la gestion des ressources, chacune des décisions d’un leader peut avoir un impact significatif sur les résultats finaux. Voici pourquoi la prise de décision est essentielle dans le domaine de la gestion.
Les gestionnaires sont constamment confrontés à des défis et des obstacles qui peuvent entraver la progression d’un projet ou nuire à l’efficacité d’une équipe. En prenant des décisions rapidement et judicieusement, un leader identifie les problèmes, évalue les options disponibles et met en œuvre les solutions retenues. Cela permet aussi de minimiser les perturbations et de maintenir le cap vers les objectifs fixés.
Les décisions rapides, difficiles, justes, courageuses et stratégiques prises par un gestionnaire pour le bien de son équipe et de son organisation évalueront la qualité de son travail.
Si à un moment donné, la prise de décisions devient arbitraire, controversée ou lourde de conséquences, nuisant ainsi à la performance du leader, celui-ci doit rapidement questionner les circonstances et trouver une solution.
Alors, si tu te sens happé.e par le tourbillon. Tu ne cesses de remettre à plus tard la prise de décisions importantes. N’hésite pas, pour ton bien et celui de ton équipe, à demander de l’aide. L’équipe d’Holomance peut t’aider. Contacte-nous.