La reconnaissance : un moteur puissant de performance au travail

Accueil » Blogue » La reconnaissance : un moteur puissant de performance au travail

abécédaire reconnaissance

Dans l’Abécédaire de la performance, la lettre R est pour Reconnaissance.

Tu affirmes ne pas avoir besoin de reconnaissance pour performer au travail? Permets moi de te dire que tu te mens à toi-même.

Que l’on soit directeur, technicien, commis ou gestionnaire, nous avons tous besoin de nous sentir reconnus. Peu importe le métier ou le nombre d’années d’expérience, la reconnaissance nourrit notre motivation et renforce notre sentiment d’utilité.

Souvent, on croit que la reconnaissance se limite aux gros gestes : les activités d’équipe, les 5 à 7 du jeudi, les remises d’épinglettes ou les chalets corporatifs. Ces initiatives sont importantes, mais elles n’ont pas le même impact que la reconnaissance quotidienne, simple et authentique.

Exprimer sa reconnaissance ne coûte rien, mais rapporte beaucoup. C’est un sourire et un bonjour sincère le matin. C’est dire : « Merci, je te revaudrai ça » à ton collègue qui t’a aidé lorsque tu devais partir plus tôt pour aller chercher ton enfant. C’est dire à un jeune commercial que sa dernière présentation client était excellente.

La reconnaissance est un puissant moteur de motivation

Quand on se sent reconnu pour ses efforts, notre estime de soi grandit et notre désir de contribuer s’amplifie. Elle renforce aussi le climat de travail, en créant un environnement de confiance et de collaboration.

Bien sûr, des augmentations de salaire ou des semaines de vacances supplémentaires sont appréciées et profitables pour tous. Mais au quotidien, ce sont les gestes et paroles de reconnaissance qui ont le plus grand impact durable sur la performance et l’engagement des employés.

Envie d’explorer comment renforcer la reconnaissance dans votre équipe? Prenons rendez-vous dès maintenant.