Cette semaine, dans l’Abécédaire de la performance au travail, la lettre E pour Émotions.
J’aurais pu aussi choisir échec, efficacité, énergie ou effort.
Ce ne sont pas ces mots qui résonnent le plus quand je parle de performance avec un gestionnaire. C’est émotion.
Ces réactions autant positives que négatives qui rythment son quotidien. Elles englobent des états physiologiques, des pensées, des sentiments et des comportements, et peuvent avoir un impact significatif sur nos perceptions, nos décisions et nos interactions avec les autres.
Être le leader d’une équipe, c’est gérer des émotions. D’abord celles de nos collaborateurs, mais avant tout les nôtres. Et cette cohabitation performance et émotion n’est pas si simple, car…
- Le leader est exposé au regard des autres et doit apprendre à vivre avec la critique.
- Le leader exprime sa reconnaissance et parfois son mécontentement.
- Le leader donne suite aux requêtes et aux plaintes au bénéfice de son équipe et de l’organisation.
Les vieux routiers en gestion diront qu’il faut se faire une carapace et ne pas se laisser « manger la laine sur le dos ». La réalité est toute autre.
Exprimer ses émotions, c’est positif !
Il y a perte de plaisir et la passion s’éteint peu à peu quand le leader revêt son armure de patron froid et distant. Exprimer intelligemment ses émotions et prendre conscience de leur impact sur les autres dictent en grande partie notre posture de leader bienveillant. Ca ne fait pas de nous quelqu’un de trop conciliant ou un moins bon gestionnaire. Au contraire, l’intelligence émotionnelle, qui englobe la conscience de soi, la gestion des émotions, la compréhension des autres et les compétences relationnelles, est devenue une compétence clé requise pour l’obtention d’un poste de gestion ou le développement du leadership.
En terminant, ce n’est pas un signe de faiblesse ou de vulnérabilité que de communiquer ses émotions. Il est important de les reconnaître et de les gérer de manière saine et constructive. Cela implique de développer une conscience émotionnelle, de cultiver la confiance en soi et les compétences en matière de communication.
Y voir plutôt une invitation à la collaboration, une meilleure efficacité individuelle et collective de même que l’atteinte d’une saine performance.
Holomance peut vous aider à mieux canaliser vos émotions pour (re)trouver le plaisir de performer. Écrivez-nous.